« En décembre 2015, à l’occasion de la COP21, Auchan Retail a rejoint le Manifeste pour le climat.

L’objectif fixé était la réduction de 20 % de l’intensité énergétique de ses magasins sur une période de 5 ans, par rapport à  la consommation de 2014.

Une volonté réaffirmée fin 2017 à l’occasion du « One Planet Summit ». Nous pouvons être fiers car l’objectif de – 20 % escompté a bel et bien été atteint au 30 juin 2019 !

Cette réussite est due au travail des équipes dans tous les pays en magasin ainsi que dans les services supports mais aussi aux 215 millions d’euros investis au cours de la période. J’adresse toutes mes félicitations aux collaborateurs pour avoir relevé avec brio ce challenge ambitieux, qui nous a permis d’être au rendez vous sur nos engagements pris ! »

Edgar BONTE, PDG Auchan Retail

Leurs engagements Acts and Facts

5 actions concrètes et mesurables

1

Tester une méthodologie de comptabilité en triple capital (financier, naturel, humain)  avec le magasin Auchan Le Pontet.

2

Programme efficience énergétique

3

Réduire les gazs à effet de serre liés aux fluides réfrigérants émis par les hypermarchés

4

Recours aux énergies renouvelables.

5

Réduire les emballages.

 

Le Programme Efficience Energie : kezako ?

“ Il s’agit de promouvoir la diminution de notre consommation d’énergie et des ressources naturelles.

Nous désirons faire du climat une préoccupation partagée avec nos millions de clients! ”

Eric Bogne, Auchan Retail Corporate Energy Manager

 

Pour continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, Auchan Retail va poursuivre sa lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes ! Un recensement des chantiers à mener est en cours dans l’entreprise pour contribuer à limiter le réchauffement climatique et participer à la bataille pour rester sous la barre des 2°C *.

* L’accord de Paris adopté lors de la COP21 en 2015 est de contenir la hausse de la température planétaire en essayant de la limiter à 2°C.

Les 3 facteurs clés de succès du programme

1

Construire un programme stratégique transversal (multi pays et multi sites) piloté par des indicateurs clés avec des objectifs atteignables mais ambitieux.

2

Etablir une feuille de route claire avec un plan d’actions pour chaque pays et un pilotage mensuel :

  • Faire un diagnostic robuste de toutes les installations.
  • Sélectionner les leviers optimaux à mettre en oeuvre pour chaque site.
  • Ecrire une ambition chiffrée pour chaque Business Unit.
  • Avoir un haut niveau d’exigence et de transparence.
  • Respecter le planning des engagements pris.
  • Se donner les moyens de réussir en arbitrant les investissements en cohérence avec le projet et les priorités de l’entreprise.
  • Définir et piloter les indicateurs clés : RSE, économiques, humains…

3

Mobiliser les collaborateurs de l’entreprise:

Un sponsorship fort du Directeur Général est essentiel pour faire atteindre les objectifs attendus dans les délais impartis tout en assurant la continuité des activités de l’entreprise. Les collaborateurs ont été mobilisés et engagés de 2014 à 2019 pour que l’énergie soit l’affaire de tous !

 

Auchan, c’est 345 000 collaborateurs répartis dans le monde.

Peut-on être « vert » et rentable économiquement ? Entre volontarisme et réalité économique, les avis sont encore largement partagés.

La volonté d’Auchan Retail depuis 2015 a été de chiffrer le Programme Efficience Energie multi-sites, multi-pays et pluriannuels. Ce qui leur a permis de mesurer le ROI (retour sur investissement) tous les trimestres en pilotant les indicateurs environnementaux et financiers. Le montant total investi sur la période de 2015 à mi 2019 est de 215 M€ pour un ROI de 3,2 ans. C’est un investissement qui est rentable pour l’entreprise tout en étant aussi  bénéfique pour la planète.