Boulanger finance une ombrière photovoltaïque avec butin
butin ouvre son premier projet de financement participatif à impact positif.
butin ouvre son premier projet de financement participatif à impact positif : une ombrière photovoltaïque installée sur le parking du magasin Boulanger La Rochelle. On part à la découverte de ce projet profitable pour tous !
Boulanger lève la main pour prendre part à l’aventure du financement participatif.
C’est dans le cadre de sa démarche Planète, engagée et globale, que Boulanger accélère le financement d’un de ses projets à impact positif.
L’histoire commence à La Rochelle, en territoire zéro carbone, où une diversité d’acteurs s’engagent pour réduire leur impact sur le changement climatique. Parmi eux, l’équipe du magasin Boulanger Angoulins, particulièrement friande de projets minimisant ses émissions carbone : consommation de 100% d’électricité verte, 95% des déchets professionnels du magasin sont recyclés (création de matières premières secondaires et création et vente d’objets upcyclés).
Cela fait un moment qu’elle cherche à financer son prochain projet : des ombrières photovoltaïques de parking pour garder les véhicules de ses clients au frais et récupérer la précieuse énergie du soleil local.
butin apporte une solution innovante : l’investissement participatif
Alors quand butin contacte Boulanger, Angoulins est une réponse immédiate et naturelle.
butin, c’est une plateforme qui présente des projets à impact positif pour la planète. Tout le monde (collaborateurs ou citoyens, investisseur chevronné ou débutant…) peut investir dedans.
Les deux propositions se croisent et se renforcent : le magasin Boulanger, entreprise établie et connue de tous, apporte sa légitimité sans sortir de son cœur de métier et accélère sa transition environnementale. La jeune pousse butin apporte l’innovation et une solution de financement pour donner vie au projet.
Loïc Dariol, directeur du magasin, et son équipe se portent alors volontaires pour devenir le projet pilote de la plateforme.
L’ombrière photovoltaïque : vers l’indépendance énergétique
L’ombrière photovoltaïque, en plus d’apporter du confort aux clients (rafraîchissement des véhicules et de la chaussée), permettra de répondre aux besoins d’énergie électrique du magasin en lui fournissant 94% de son énergie collectée.
À une puissance de 63 kWc, l’ombrière aura une production annuelle de 76 MWh, soit un équivalent de 6 tonnes de C02 évités par an (ou la consommation annuelle de 30 foyers ou de 451 arbres plantés).
En plus de réduire sa facture d’électricité de 24%, le magasin aura sa production propre d’énergie décarbonée locale et poursuivra ses actions dans le sens de la région.
La structure de l’Ombrière sera construite en bois et les matériaux photovoltaïques seront recyclables.
En parallèle du financement du projet, le permis de construire sera déposé en octobre et les panneaux pourraient être installés et rattachés au réseau d’ici l’été 2022 pour un démarrage opérationnel en automne 2022.
Le système gagnant-gagnant-gagnant
En proposant d’investir dans des projets à impact positif, butin propose un système gagnant-gagnant-gagnant :
La planète se préserve grâce à des projets qui évitent des émissions carbone néfastes.
L’investisseur peut participer à un projet local et rendre son argent utile et rentable.
L’entreprise peut financer un projet qui lui tient à cœur, en cohérence avec ses démarches engagées avec le territoire.
« Nous sommes déjà partie prenante dans la gestion des déchets professionnels qui est pour moi la première marche de notre engagement. La seconde marche, c’est d’économiser l’énergie et la consommation des magasins. La construction d’une ombrière photovoltaïque en bois pour répondre aux besoins d’énergie électrique du magasin (à hauteur de 94% de son énergie collectée) par un financement participatif afin de rendre votre épargne utile en local, est la suite logique de notre démarche globale. »
Loïc Dariol, directeur du magasin Boulanger Angoulins