« Les enjeux de dégradation de la biodiversité menacent l’ensemble du vivant auquel nous appartenons. La prise de conscience et la compréhension sont des étapes nécessaires pour agir face à un danger aussi imminent que visible »

Isabelle Guyader, responsable du développement durable chez Decathlon

 

En 2020, Decathlon a rejoint l’initiative du gouvernement français « Entreprises Engagées pour la Nature », qui réunit 38 entreprises dans un programme d’amélioration continue en faveur de la préservation de la biodiversité. L’entreprise a également adhéré au réseau ORÉE, référent sur ce sujet, pour accompagner la montée en compétence des équipes dans ce domaine.

« La signature des dix principes d’Entreprises Engagées pour la Nature et l’adhésion à Orée sont des premiers pas pour Decathlon.

Cela accompagne notre prise de conscience de l’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques offerts par celle-ci.

Ces services nous aident chaque jour à répondre à notre sens : « Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre ». C’est pour nous, le début d’une politique sur le long terme, transformer Decathlon pour rendre la pratique sportive compatible avec une dynamique résiliente de la biodiversité. »

Antoine Lablée, chef de projet Biodiversité

Zoom sur la protection de la biodiversité au niveau de l’occupation au sol

Les équipes immobilières agissent sur les enjeux de la biodiversité comme la conservation des habitats naturels, l’attention au cycle de l’eau, la préservation de la vie nocturne (en veillant à la pollution lumineuse), et bien sûr la qualité de l’air.

Les magasins de St Malo et Lorient, ont été précurseurs : dès la conception des sites, une réflexion a été mise en place, permettant, à titre d’exemple :

  • une meilleure gestion des eaux pluviales,
  • la réduction de l’imperméabilisation du terrain,
  • l’implantation de ruches afin d’améliorer la pollinisation de l’environnement local,
  • la plantation d’essences variées d’arbres et arbustes,
  • la création de zone d’habitat humide
  • ou encore un parcours pédagogique permettant de partager ces enjeux avec les visiteurs.

 

Ces deux sites sont aujourd’hui labellisés Signature Biodiversité