Leader du marché de l’électro en Belgique, Krëfel traite une quantité considérable de déchets chaque jour. L’entreprise parvient aujourd’hui à trier son flux de déchets et à en recycler une très large partie.

Qu’il s’agisse d’un écran plat, d’un réfrigérateur ou d’un four : tout appareil électroménager s’accompagne d’une grande quantité d’emballages, surtout pour son expédition. Chaque jour, Krëfel traite donc une énorme quantité de carton, polystyrène expansé et plastiques. Car l’entreprise promet en effet à ses clients que les installateurs emportent avec eux tous les déchets d’emballage et l’ancien appareil après l’installation du nouveau.

Il est complexe d’imaginer un traitement logistique sans déchet : ces emballages assurent la protection des appareils fragiles jusqu’à leur livraison chez le consommateur. Krëfel agit donc face à la grande quantité de déchets résiduels en trouvant des solutions pour le tri et le recyclage des principaux flux de déchets.

Le polystyrène expansé, le carton et le plastique sont les trois principaux types de déchets générés par les activités de Krëfel. Le premier est trié depuis des années. Il est compressé en blocs compacts, ce qui réduit considérablement son volume en vue du transport. Les briquettes de polystyrène sont récupérées par un partenaire qui le transforme en matériau isolant. Rien qu’en 2020, 182 tonnes de polystyrène ont été pressées.

Nouveauté depuis juillet 2021 : l’arrivée d’un flux de déchets séparé pour le plastique. Grâce à une presse installée dans l’entrepôt, 2 tonnes de plastique ont déjà été compressées en 2 mois, et transformées en sacs-poubelle par un partenaire. La grande partie des déchets de plastique ont donc une deuxième vie chez Krëfel, qui s’en réjouit.

« Chez Krëfel, nous avons à cœur de toujours en faire plus pour une planète plus propre. Nous sommes constamment en quête des meilleures solutions pour les déchets auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Le plus grand défi consiste à réduire radicalement notre quantité de déchets résiduels. Notre presse à plastiques est une étape importante dans la bonne direction. »

Sibylle Van Belle, ambassadrice de la planète chez Krëfel