Quand on initie une stratégie Développement durable, les premières questions sont souvent : Quels sont nos enjeux? et par où commencer? 

« Presque tous les sujets sont développement durable…

Mais par où commencer ? et sur lesquels Cultura doit porter son attention pour avoir le plus d’impact ?

Ces questions sont le socle de réflexion à la définition de notre stratégie de développement durable. Afin de faire émerger ce qui est vraiment important pour nos parties prenantes (nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, des acteurs du monde de la culture, des ONG, des experts bois…) et créateur de valeur pour Cultura, nous avons choisi de faire une carte de matérialité. »

Stéphanie Moreau, Leader du Développement Durable chez Cultura

La carte de matérialité (ou analyse de matérialité) est un outil, venu du monde de la finance, qui hiérarchise les enjeux RSE selon leur pertinence pour l’entreprise et les parties prenantes.

L’analyse de matérialité se déroule selon les étapes suivantes :

  • Identification des enjeux économiques, environnementaux et sociaux
  • Priorisation par les parties prenantes
  • Evaluation des impacts
  • Représentation sur une matrice

Cette matrice devient alors un élément essentiel de définition de la stratégie Développement Durable.

« Chez Cultura, nous nous sommes faits accompagner par le cabinet Prophil dans cet exercice.

Nous avons réalisé 23 interviews auprès de nos parties prenantes internes et externes, et 2 questionnaires on line adressés à 300 passeurs de culture (interne) et 600 clients, qui ont permis d’identifier 21 enjeux. Leur priorisation est en cours à travers plusieurs ateliers internes. 

Pour moi, au-delà de l’exercice, c’est une démarche collective qui permet d’embarquer toutes nos parties prenantes de façon objective. »