La démarche Net Zero Initiative
Net Zero Initiative racontée par Decathlon
Qu’est-ce que NZI ?
NZI est une démarche initiée depuis juin 2018 par le cabinet de conseil Carbone 4. Le référentiel Net Zéro Initiative a été publié en 2020 afin de proposer un langage commun à tous les acteurs souhaitant mener leur action climatique de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émission nette mondial.
Un travail collectif au service de la transition.
Comment définir le juste niveau de contribution des entreprises à la neutralité carbone mondiale de 2050 ? Afin d’apporter une réponse collective à cet enjeu, basée sur des critères scientifiques, DECATHLON devient partenaire du projet Net Zéro Initiative (NZI). L’objectif ? En collaboration avec une douzaine d’entreprises pionnières et avec l’appui d’un conseil scientifique international, l’ambition est de se doter d’un référentiel commun permettant de définir la juste contribution des entreprises pour l’atteinte collective du net zéro planétaire, en termes de réduction d’émissions, d’émissions évitées et de développement de puits de carbone.
« Notre volonté est de collaborer avec un ensemble de parties prenantes pour s’assurer que DECATHLON emprunte la bonne voie et contribue au défi mondial que représente la neutralité carbone. »
Emilie Aubry, leader enjeu Climat pour DECATHLON
Quels sont les principes du référentiel NZI ?
Le référentiel Net Zéro Initiative offre aux organisations une manière de décrire et d’organiser leur action climat en vue de maximiser leur contribution à la neutralité ́ carbone mondiale.
Le référentiel se base sur 5 principes clés :
- Le mot « neutralité carbone » (ou « net zéro ») désigne uniquement l’objectif mondial d’équilibrage entre émissions et absorptions.
- Les organisations peuvent uniquement contribuer à la trajectoire vers cette neutralité carbone mondiale.
- Les réductions d’émissions et les émissions négatives (aussi appelées « absorptions ») sont distinguées rigoureusement, et comptées de manière séparée.
- Le concept de « contribution à la neutralité planétaire » est élargi au champ de la commercialisation de produits et services bas carbone. Les « émissions évitées » sont séparées en deux familles : celles qui correspondent à une réelle baisse absolue du niveau d’émissions, et celles qui ne sont qu’une « moindre augmentation » par rapport à la situation initiale.
- La finance carbone peut déclencher des émissions évitées ou négatives, mais ne peut « annuler » les émissions opérationnelles de l’entreprise. Elle est comptée de manière séparée.
Les critères du référentiel
Pour contribuer à la baisse globale d’émissions, une entreprise doit :
1. Réduire ses propres émissions directes et indirectes
2. Réduire les émissions des autres :
– En commercialisant des solutions bas carbone (à certaines conditions)
– En finançant des projets bas carbone en-dehors de sa chaîne de valeur
Pour contribuer à l’augmentation des absorptions mondiales, elle doit :
3. Augmenter les puits de carbone :
– En développant les absorptions de carbone chez soi et dans sa chaîne de valeur
– En finançant des projets d’absorption hors de sa chaîne de valeur
Le tableau de bord de Net Zero Initiative
Pour en savoir plus, vous pouvez également découvrir le rapport complet de Carbone4.