Début 2021,  Kiloutou a pris l’engagement de diminuer de 40% d’ici 2030 son empreinte carbone sur ses émissions directes (majoritairement  émises par le transport et les consommations énergétiques des agences) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sur ce périmètre. 

Mais le matériel,  qui représente 63% du total des émissions du Groupe, est bien  l’axe prioritaire d’action,  pour répondre à l’urgence climatique. 

Au mois de mai, Kiloutou a donc organisé les Rencontres du Matériel Durable. 

L’objectif ?

Rassembler, sur une journée, nos clients, nos fournisseurs, les fédérations professionnelles, les pouvoirs publics, les chercheurs pour échanger sur les problématiques propres à notre secteur d’activité. 

La journée a été lancée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée à la Transition Écologique et Olivier Colleau, Président du Groupe Kiloutou.  

C’est ensuite Jean Marc Jancovici, du cabinet Carbone 4, qui a expliqué aux participants les mécanismes du réchauffement climatique et l’urgence de mener des actions concrètes. 

Cinq thématiques ont ensuite été abordées par l’ensemble des participants : 

  • Quelles solutions technologiques plus propres existent à ce jour et quelles peuvent être les technologies de demain ? 
  • Quels sont les besoins en infrastructures pour recharger les matériels sur les chantiers? 
  • Les matériels verts étant plus coûteux, comment intégrer et prendre en compte ce surcoût, entre les différents acteurs (donneurs d’ordre, clients, constructeurs et loueurs)?
  • Quelle comptabilité carbone commune pouvons nous mettre en place? 
  • Enfin comment réussir la conduite du changement au sein de nos entités et embarquer toutes les équipes ?  

À la suite de cette journée, le cabinet Carbone 4 a mené des études sur ces différentes problématiques. Les résultats seront dévoilés à la seconde Rencontre du matériel Durable  le 1er décembre prochain avec tous les acteurs présents.