“ Etre une marque de mode responsable, c’est être soucieuse de l’environnement et des humains. De part notre secteur d’activité, nous avons un impact social et environnemental qui nous amène à prendre nos responsabilités afin de répondre aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes sur le sujet de la RSE. Certes, nous ne sommes pas parfaits, mais nous agissons en prenant des engagements et en les tenant. ‘

Au sein de l’écosystème Fashion Cube (groupement d’intérêt économique de plusieurs enseignes de mode AFM), nous avons pris deux engagements ACTS AND FACTS : Le premier est de mesurer nos impacts environnementaux via un EP&L ( nouvelle façon de développer notre activité en prenant en compte les ressources naturelles ). Le deuxième est de mettre fin à l’utilisation de plastiques à usage unique dans l’ensemble de notre activité. »

 

Yann INSINGER, Directeur Général Pimkie

Les collaborateurs de Pimkie peuvent déjà être fiers de toutes les petites et grandes actions mises en place au sujet de la RSE…cliquez ici pour en savoir plus !

 

Premier engagement… réalisé !

“ Ce que nous avons dit, nous l’avons fait ! En juin, Pimkie a obtenu son premier EP&L. Il est basé sur une méthodologie qui permet de mesurer et de monétiser nos impacts environnementaux. Il tient compte de l’ensemble de notre chaîne d’influence avec une approche multi-critères (gaz à effet de serre, impact sur l’eau et sur l’air, utilisation des sols et production de déchets).  ”

Christian Kinnen, Leader RSE Pimkie

A RETENIR !

Notre impact est évalué à 74 m€. 72% de notre impact provient des matières premières utilisées ainsi qu’aux procédés de teinture. Nos impacts concernent principalement les Gaz à effet de serre et l’eau.

 

Une stratégie RSE construite collectivement autour de 3 axes stratégiques

1

Agir en Transparence

Vis à vis de nos parties prenantes (clientes, collaborateurs, partenaires…).

2

Matières recyclées

Favoriser au maximum le coton et le polyester recyclés.

3

Usines responsables

Choisir des usines alimentées en énergies renouvelables et qui recyclent leur eau.

 

Vers la fin des plastiques à usage unique !

“ Bonne nouvelle ! D’ ici la fin de l’année, on dira bye bye aux sacs plastiques et ils disparaîtront progressivement de nos magasins. Dans un premier temps, nous allons proposer des sacs en papier 100% recyclés et fabriqués en France. Nos sacs resteront payants afin d’associer nos clientes à notre démarche RSE. Ensuite, début 2020, nous aurons une offre en magasin de totebags « eco friendly » fabriqués en France à partir de fibres recyclées. Nos autres projets concernent les colis web (horizon 1er semestre 2020) et les emballages plastiques utilisés pour protéger les articles lors du transport. ”

Anne-Charlotte POULLAIN, Leader Achats indirects Pimkie

Pimkie est fière d’être l’une des 32 entreprises leaders de la mode signataires du Fashion Pact, qui a été présenté aux chefs d’Etat lors du G7 de Biarritz. C’est aussi le cas des autres marques de Fashion Cube. Le Fashion Pact fixe des objectifs concrets qui visent à limiter les impacts dans trois domaines prioritaires que sont le climat, la biodiversité et les océans.