Retour

LES RENCONTRES DU MATÉRIEL DURABLE : seconde édition!

Kiloutou rassemble les parties prenantes de son secteur du matériel de chantier pour créer une dynamique commune et impactante

Début 2021,  Kiloutou a pris l’engagement de diminuer de 40% d’ici 2030 son empreinte carbone sur ses émissions directes (majoritairement  émises par le transport et les consommations énergétiques des agences) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sur ce périmètre. 

Mais le matériel,  qui représente 63% du total des émissions du Groupe, est bien  l’axe prioritaire d’action,  pour répondre à l’urgence climatique. 

Au mois de mai, Kiloutou a donc organisé les Rencontres du Matériel Durable. 

L’objectif ?

Rassembler, sur une journée, nos clients, nos fournisseurs, les fédérations professionnelles, les pouvoirs publics, les chercheurs pour échanger sur les problématiques propres à notre secteur d’activité. 

La journée a été lancée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée à la Transition Écologique et Olivier Colleau, Président du Groupe Kiloutou.  

C’est ensuite Jean Marc Jancovici, du cabinet Carbone 4, qui a expliqué aux participants les mécanismes du réchauffement climatique et l’urgence de mener des actions concrètes. 

Cinq thématiques ont ensuite été abordées par l’ensemble des participants : 

  • Quelles solutions technologiques plus propres existent à ce jour et quelles peuvent être les technologies de demain ? 
  • Quels sont les besoins en infrastructures pour recharger les matériels sur les chantiers? 
  • Les matériels verts étant plus coûteux, comment intégrer et prendre en compte ce surcoût, entre les différents acteurs (donneurs d’ordre, clients, constructeurs et loueurs)?
  • Quelle comptabilité carbone commune pouvons nous mettre en place? 
  • Enfin comment réussir la conduite du changement au sein de nos entités et embarquer toutes les équipes ?  

À la suite de cette journée, le cabinet Carbone 4 a mené des études sur ces différentes problématiques. Les résultats seront dévoilés à la seconde Rencontre du matériel Durable  le 1er décembre prochain avec tous les acteurs présents.

Retour

ELECTRO DÉPÔT S’ENGAGEMENT AVEC PLATIQUE ODYSSEY

Electro Dépôt traque le plastique de ses emballages : objectif Zéro plastique dans les emballages* des Produits MDD

* Hors polystyrène des Gros produits Lourds encore en recherche de solutions alternatives

 

Electro Dépôt devient partenaire de Plastic Odyssey

Plastic Odyssey est un navire-laboratoire qui embarque au printemps 2022 pour une expédition de 3 ans afin de créer un réseau mondial d’initiatives locales. 2 objectifs : réparer les erreurs du passé en encourageant le recyclage et construire le monde d’après en développant des alternatives durables au plastique. Le bateau, qui dispose de son propre laboratoire de recyclage où il transforme les déchets plastiques en carburant, fera plus de 30 escales, sur 3 continents. Chacune permettra d’apporter aux populations locales des solutions de recyclage à petite échelle, adaptées à leurs besoins pour transformer, à terre, les déchets plastiques en objets et matériaux utiles, et éviter ainsi qu’ils ne viennent polluer les océans.

Partageant la volonté de réduire collectivement et durablement le plastique, Electro Dépôt apporte son soutien à Plastic Odyssey. L’enseigne s’engage à ses côtés pour une durée de 3 ans participant au financement de l’expédition. Durant toute la période, cette formidable épopée servira aussi de fil rouge aux opérations de sensibilisation déployées par l’enseigne pour réduire progressivement l’impact néfaste de cette matière sur la planète.

Parce que le meilleur plastique pour la planète est celui que l’on ne produit pas, Electro Dépôt revisite les emballages de ses produits à marque propre. . Les tout premiers produits passés au crible ont été, en juillet 2020, les câbles de chargement des marques Edenwood et High One. La cure d’amaigrissement est drastique. La quantité de plastique utilisée est divisée par 13,5 passant de 8,85g à 0,65g. A l’unité, le gain peut paraitre anecdotique, mais à l’échelle de l’enseigne ce packaging allégé permettra d’économiser 4,4 tonnes de plastique chaque année. En 2021  et 2022 de nouveaux emballages « Zéro Plastique »   arrivent en magasin: station météo, radio réveil, connectique, cartouches d’encre, enceinte bluetooth…

L‘engagement Zéro plastique dans les emballages MDD en 2025 représentent un évitement de presque 1 000 tonnes de CO2.

En local, les collaborateurs prennent le relais

Convaincue que la chasse au plastique et autres déchets qui polluent les océans est l’affaire de tous, Electro Dépôt encourage ses collaborateurs à agir. Certaines équipes en magasin soutiennent des associations mobilisées sur le sujet. C’est par exemple le cas de Toulon [83] qui a choisi de parrainer Explore & Preserve, une association hyéroise qui lutte contre la pollution aquatique en organisant des ramassages de déchets sauvages, des actions anti-mégots et des campagne de sensibilisation. A Béziers [34], le magasin s’est engagé auprès Surfrider Foundation Europe, ONG qui depuis près de 30 ans organise des collectes de déchets aquatiques. A Faches-Thumesnil [59], une équipe de volontaires a participé au Clean Up Day Electro Dépôt en nettoyant le bord des routes proches du Campus de l’enseigne. 37 kg de déchets ont été ramassés en 2 heures. L’opération a aussi été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs aux déchets sauvages et de rappeler les bons gestes de tri.

Retour

Le Webinar du Développement Durable au service du Business Durable

Retour d'expérience sur les Webinar du Développement Durable chez Norauto

Depuis plus d’un an et demi, Benjamin VIAUD (Leader de la Région Midi Pyrénées) et Anne-Danièle FORTUNATO (Leader Développement Durable) ont créé le Webinar du Développement Durable au service du Business Durable. C’est un rendez-vous bimensuel d’une demi heure animé par et pour les collaborateurs afin de partager les actualités et autres initiatives de l’entreprise.

Au programme de nombreux sujets, tous articulés sur le business, comme l’éco-conception, les produits et services à impact positif, nos solutions pour les véhicules électriques et bien d’autres encore. Ainsi, pas de sujet abstrait ou théorique : on parle de la réalité, du terrain et de toutes les initiatives à partager sans modération.

Très bien accueilli par les collaborateurs, l’événement réunit déjà plus d’une centaine d’inscrits par itération, pour une dizaine d’interventions suivies de quelques questions. On s’y retrouve avec plaisir, dans une ambiance décontractée, entouré d’experts qui partagent leur expérience. Une recette qui cartonne étant donné la grande proportion de collaborateurs de centres qui montrent leur appétence réelle et croissante pour ces sujets qui les touchent directement.

« Je suis vraiment très heureux d’animer ce webinar qui permet de sensibiliser les équipes au Développement Durable dans leur quotidien.”

Guillaume DUBUS - Communication Développement Durable chez Norauto

Retour

Mois du Développement Durable et Challenge DD chez Norauto

Retour d'expérience par Guillaume DUBUS

 

« Comme nous en parlions dans la précédente Newsletter, du 6 septembre au 8 octobre, c’était le mois du Développement Durable chez Norauto. Au programme, de nombreux événements organisés pour informer, sensibiliser et engager les collaborateurs. Une première dont nous avons pu tirer de nombreux apprentissages.

Au total, ce mois du DD aura rassemblé plus de 400 participants sur une vingtaine d’activités. Les plus gros succès sont les événements courts (voir très courts), à savoir moins d’une demi-heure, sur le temps du midi. De plus, et sans surprise, ce sont les actions en lignes qui ont amené le plus de collaborateurs des centres. Ainsi les réussites en ligne principales sont le classique Webinar DD, le calcul de l’empreinte carbone avec nosGEStesclimat.fr et le challenge DD…

Petit focus sur le challenge DD

… Le challenge du Développement Durable se tenait sur 5 jours : 2 quiz d’un quart d’heure par jour, à partir de midi, animés par l’équipe DD avec les différents intervenants. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreux sujets parfois méconnus des collaborateurs et qui ont pourtant une grande importance chez Norauto. Les collaborateurs cumulant le score sur un total de leurs 5 meilleurs quiz de la semaine (sur les 10) pouvaient gagner un VAE, un vélo pliant ou une trottinette électrique. Une ambiance extra et une participation constante sur la semaine en ont fait un événement mémorable.

Au siège, nous avons eu beaucoup de succès avec l’escape game « Mission ODD ». De même, l’annuel World CleanUp Day a une fois de plus reçu une excellente participation. Enfin notre événement sur la mobilité douce avec la découverte des vélomobiles, de La Roue Libre (pizzeria à vélo) et de la Dérailleuse (bière locale livrée à vélo) a profité d’une magnifique journée ensoleillée pour attirer de nombreux testeurs.

Ce mois d’expérimentations nous a aussi apporté quelques flops. Par exemple, la projection de documentaires de sensibilisation n’a que peu fédéré. De plus, la fresque du climat représentait un temps d’investissement trop grand (3h !). Nous avons donc aménagé un format plus court que nous avons également utilisé en interne pour animer la fresque de l’économie circulaire en 1h.

Les retours des participants sont en tout cas dithyrambiques et les points positifs qui remontent le plus sont la variété des événements ainsi que le Quiz et son ambiance. Pour la prochaine édition, nous utiliserons tous ces apprentissages pour être toujours plus impactants et engager toujours plus de collaborateurs dans notre démarche.

J’espère que ce retour d’expérience permettra à d’autres de se lancer aussi dans cette aventure, d’une manière ou d’une autre, et de gagner en temps et en résultat. »

Guillaume DUBUS – Communication Développement Durable – Norauto