CREADEV
-
Domaine d'activité :
-
Chiffre d'affaires :
-
Collaborateurs :
-
Membre d'Acts and Facts depuis :
Acts and Facts, c’est déjà plus de 30 entreprises engagées et des centaines de contributeurs autour des 3 piliers.
Les adhérents d’Acts and Facts sont des entreprises engagées dans la Transition Ecologique.
Elles partagent avec le mouvement 5 de leurs engagements concrets de réduction d’émissions de carbone.
Ils ne résument pas toutes les actions menées au quotidien mais ils sont le gage qu’au sein d’Acts and Facts, nos objectifs sont l’engagement, les actes et les faits.
Aider chacun à profiter pleinement du monde connecté par un usage plus juste, plus durable et plus partagé
Avec F3 nous concentrons nos actions sur le Zero matière vierge d'ici 2030. Pour RougeGorge la ligne directrice est la qualité et la durabilité de nos produits.
0 waste
"iWip traduit la volonté forte de Mobivia et de ses enseignes de contribuer à une consommation et à une production responsables à travers le principe des “3 R” : “Réduire” en préservant les ressources, “Réutiliser” les produits usagés et “Recycler” les produits en fin de vie."
Nous voulons être acteur de la transition alimentaire. En réduisant l'impact carbone de nos restaurants et de nos filières alimentaires. Proposer des recettes de qualité issues de filières responsables avec des pratiques agricoles vertueuses.
d'ici 2024, nous avons réduit de 10% nos émissions scope 1 et 2, réduit de 10% le ratio Collaborations/teqCO2, et 50% de nos fournisseurs stratégiques font un BC et sont inscrits dans une trajectoire de réduction de leurs émissions (par rapport à 2020)
D'ici à 2026 nous réduisons notre intensité carbone par Chiffre d'affaires de 53% en comparaison de 2016
A la fois réduire de 40% nos émissions de CO2 d'ici 2030 et contribuer à préserver les ressources et la biodiversité mais aussi contribuer à améliorer l'habitat pour le rendre plus durable
Notre mission: co-construire des modèles énergétiques gagnants pour les activités de nos clients et notre planète. C'est en accomplissant (chacun à son échelle) des économies d'énergies que l'on contribue à l'avenir de notre planète.
Créer des lieux à triple impact
Développer et offrir des produits plus sains pour nos clients et pour la planète
-50% de kg CO2 par produit vendu en 2030 vs 2019
Nous souhaitons être une mode à impact positif pour cela nous avons pour ambition zéro fibres vierges dans nos produits et zéro plastique à usage unique d'ici à 2030 ainsi qu'une réduction des nos émissions de CO2 en ligne avec avec SBTi
Faciliter la vie des famille en tissant ensemble une mode et des solutions durables
""Œuvrer chaque jour pour un monde plus responsable". Depuis 40 ans, le Groupe Kiloutou concilie économie, environnement et humain. Le métier de la location de matériels, basé sur la mutualisation des ressources est pleinement ancré dans l’économie du partage et de la durabilité. Notre Groupe s’engage à diminuer ses émissions directes de -40% d'ici 2030 et vers la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre ces objectifs, Kiloutou déploie un plan d'actions qui porte sur sa flotte de transport, sur ses agences et son offre de matériels. Kiloutou a également lancé une démarche d'impact environnemental, sociétal et territorial en réunissant l'ensemble de son écosystème (clients, constructeurs, fédérations, pouvoirs publics, ONG et scientifiques) pour trouver collectivement de nouvelles solutions pour gagner la bataille climatique."
Réduire de 50% de notre empreinte carbone d'ici 2030, neutralité en 2050
Nous offrons des produits utiles et respectueux de l'environnement
Proposer des vêtements les plus responsables et durables possibles à nos clientes
OU FILTRER PAR
Objectif été 2022 : lancement de 2 formations : Fresque du climat / « Investissement, Finance & transition écologique » pour 100% des collaborateurs CREADEV.
Objectif juillet 2023 : 100% des participations de CREADEV répondent à une feuille de route visant la neutralité carbone. Appliqué à 5 entreprises d'ici juillet 2022, puis 100% en 2023. Réalisation préalable du bilan carbone de CREADEV via une agence spécialisée.
Objectif mai 2022 : avoir déployé dans nos 3 stratégies de filière (food, healthcare, responsible consumption) et dans tous nos process d’investissement les 6 critères suivants :
- empowerment
- santé publique
- Impact environnemental de nos participations
- baisse de CO2
- gouvernance active et riche
- présence d’un « purpose » dans toutes nos participations
Objectif 2023 : 80% des déchets d'exploitation alimentent les filières de récupération et de valorisation. Amélioration de la performance de tri des magasins pour augmenter la part des déchets recyclés ou valorisés, et diminuer le gaspillage des ressources.
Objectif 2025 : rénovation énergétique du parc de magasin existant pour diminuer leur consommation.
Impact : -40% d'émissions de CO2
Objectif 2022 : suppression de produits anormalement émissifs à l'usage et développement d'offre de produits producteurs d'énergie renouvelable
Objectif 2025 : développement de la réparabilité des produits (2 millions pièces détachées) pour diminuer la consommation de produits neufs
Objectif 2022 : 0 produit transporté par voie aérienne
Objectif 2022 : mise en oeuvre d'un plan carbone pour chaque catégorie de produits
Impact : réduction de 5% en moyenne par an
Objectif 2022 : mise en place de bornes de recharges dans 40% de nos centres
Objectif 2025 : réduction des tonnes de carton-plastique, réduction de consommation énergétique des bâtiment (-7% de consommation énergétique par centre).
Impact : réduction de l'empreinte carbone de 5% par an avec objectif -30% en 2025
Objectif 2022 : mettre à disposition des clients des produits / prestations qui ont un impact positif pour l'environnement et la planète ou qui réduisent et contribuent à la réduction de l'empreinte carbone et de la pollution
Objectif 2021 : 100% de nos magasins / ateliers fournis en LED, pérenniser les garanties de 100% énergies renouvelables, réfléchir à la mise en place d'un PPA, ISO 14001, outil de centralisation de supervision, étude photovoltaïque...
Objectif 2024 : avoir une part de volume d'achats "responsables", achats réalisés évalués sur leur pratique et engagement RSE
Objectif 2022 : concevoir et proposer des produits à plus faible impact sur l'environnement et sur les hommes.
Objectif : améliorer le recyclage et la valorisation des panneaux solaires et des éoliennes
Objectif 2021 : définition d'une stratégie Climat à 2025 afin de réduire les émissions CO2 de nos activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Inscription dans nos statuts d'un objectif environnemental fort : Agir pour la production d'une énergie renouvelable accessible à tous.
Voltalia est désormais la première entreprise de son secteur à devenir Entreprise à Mission. Chaque MWh produit pour nous ou nos clients permet d'éviter l'émission de CO2 dans l'atmosphère et participe à la lutte contre le changement climatique.
Objectif 2021 : mesure de l’empreinte carbone
Objectif 2022 : développement d'un économie circulaire autour du livre d’occasion (déploiement du test avec le partenaire LILI).
Objectif 2022 : utilisation d'un outil de management en temps réel de nos consommations énergétiques. Installations de panneaux solaires sur 5 de nos sites.
Objectif 2022 : les bois et papiers de nos produits de marque talent sont sécurisés (PEFC/FSC et ECO LABEL) à hauteur de 60%. 25% de nos produits marque talent sont sans emballage.
Objectif 2021 : 0 avion pour le transport de nos produits. Nos produits de marque talent sont tractés par des porte container alimentés par
hydrogène liquifié
Objectif 2021 : calcul du bilan carbone et identification des actions à mettre en place au niveau de l'entreprise pour réduire les impacts environnementaux.
Objectif 2022 : développement d'une offre textile de matières recyclées (10% de l'offre)
Objectif 2021 : investir avec nos clients dans des actions de régénération de la biodiversité : utilisation de coton bio dont l’agriculture promeut la restauration de biodiversité + pour chaque ouverture d’un livret bébé, un arbre planté avec Reforest’action.
Objectif 2021 : partenariat avec la société Plaxtil, développer à grande échelle l'utilisation de cintres en matière Plaxtil, à base de matière textile recyclée pour 30 à 40% (issue de la collecte) et de matière plastique recyclée. 100% des magasins français équipés dans l'année.
Objectif 2021 : développer nos collectes de vêtements en fin de vie et leur recyclage (grâce à des partenariats). 100% de magasins français équipés de bac de collecte permanente.
Objectif 2023 : démarche FRET 21, diminution de 5% de nos émissions carbone liées au transport par an (base 2020) (hors Russie, franchise et web).
Objectif 2025 : zéro plastique à usage unique de nos emballages produits en trouvant des solutions alternatives et / ou recyclées. 100% des sacs de caisse plastiques passent en papier kraft recyclé (pays succursales européens) + Remplacement progressif des cintres de sous-vêtements et chaussures et des blisters de lots de sous-vêtements par des matières recyclées ou du carton compressé : 15% des produits concernés.
Objectif 2030 : zéro plastique à usage unique dans nos emballages logistiques.
Objectif 2021 : concevoir et fabriquer 60% des produits à plus faible impact sur l’environnement et sur les hommes en passant par des matières plus durables et des process de transformation consommant moins d’eau et de produits chimiques.
Objectif 2025 : 100% des produits
Objectif 2021 et + : déploiement du projet ECOYODA : éco-conception des produits non-alimentaires de marque Auchan.
Objectif 2030 : 100% énergie renouvelable
Objectif 2022 : -25% de consommation énergétique des magasins (base 2014 à périmètre constant)
Objectif 2022 : 100% des emballages réutilisables, recyclables ou compostables pour les produits MDD. Suppression des emballages plastiques en fruits et légumes.
Objectif 2022 : 100% de nos hypermarchés proposent une offre Nouvelle Vie Textile.
Objectif 2022 : 100% d’approvisionnement énergies renouvelables
Objectif 2022 : -25% de consommation énergétique des magasins (base 2014 à périmètre constant). Certification ISO50001 pour 100% des magasins (hypermarchés, drives, stations service).
Objectif 2022 : 100% des emballages réutilisables, recyclables ou compostables pour les produits MDD. Suppression des emballages plastiques en fruits et légumes, dont substitution de barquette PSE en France en fibre végétale.
Objectif 2022 : substitution du sac cabas en plastique recyclé origine Asie par un alternative en textile recyclé fabriqué en France (17 millions d'exemplaires)
Objectif 2022 : adhésion d'Auchan Retail France au programme FRET21
Impact : réduction de 6% des GES d'ici 2022
Objectif 2021 : label FSC sur l’ensemble de nos consommables. Retrait plastique à usage unique : 88 tonnes de plastique économisés
Objectif 2021 : réinvestir une part de notre création de valeur dans des projets environnementaux/préservation de la planète.
Objectif 2021 : intégrer de la matière retraitée via la seconde main, la collecte et l’intégration de fibres recyclées. 547 tonnes de produits ou fibres réutilisées
Objectif 2021 : choisir des distributeurs d'énergie renouvelable - Contrat en énergie verte / démarche RE100. Réduire notre consommation d'énergie - Eclairage de nos magasins en LED (136 partenaires / 120 magasins)
Objectif 2021 : être transparent sur l’impact et l’origine de nos productions pour inciter nos clients à une consommation plus responsable. 350 références avec l'affichage environnemental.
Objectif 2021 : optimiser les flux logistiques en réduisant de 10% de leurs émissions en CO2 par an.
Impact : -1 212 tonnes de CO2, soit 0,9% du bilan carbone.
Objectif 2021 : réduire l’impact environnemental de 45% des refs produits en utilisant des matières premières et des processus de production plus responsables mesuré sur l'ensemble de leurs cycles de vie.
Objectif 2021 : réaliser et diffuser le guide des matériels alternatifs / accompagnement des clients sur le bilan carbone des locations.
Mise en place d'une calculette CO2 sur le site internet pour comparer les matériels alternatifs VS Thermiques.
Objectif 2021 : passer 18% de nos CAPEX 2021 des matériels Terrassement et Élévation en énergie alternative (en parallèle, 73% des CAPEX vers l'évolution thermique Stage V)
Objectif 2021 : atteindre les 100 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) récoltés en 2021 vs 74 tonnes en 2020.
Objectif 2025 : 100% des véhicules légers en alternatif
Impact : -600 tonnes de CO2, soit 0,1% du bilan carbone
Objectif 2021 : 20% de la flotte VL et VU en alternatif (+300 véhicules hybrides légers et utilitaires / +18%)
Impact : -45 tonnes de CO2, soit 0,005% du bilan carbone
Objectif 2024 : développer le retour de produits en magasin (pour réparation, rachat, réemploi, recyclage) (1 produit retournée pour 1 produit vendu)
Objectif 2026 : développer la part de CA liée aux modèles d'affaires circulaires (réparation, seconde vie, réparation) (10% du CA)
Objectif 2026 : développer les ventes de produits fabriqués en Europe (20% du CA)
Objectif 2026 : 15% à 20% de nos produits marques Boulanger éco-améliorés ou éco-conçus et packaging 0 plastique.
Objectif 2026 : réduction de la consommation d'énergie sur l'ensemble de nos sites d'exploitation.
Impact : -25% des émissions liées à l'énergie
Objectif 2024 : réduction de 15% des émissions de CO2 lié au transport et à la logistique
Objectif 20216 : 100% d'Electricité d'origine renouvelable dans nos sites magasins et entrepôts.
Impact : 2% du bilan carbone.
Objectif 2026 : augmenter la part de CA sur la réparation, l'occasion, la location. 10% de CA réalisé grâce à ces business model.
Impact : 8% du bilan carbone.
Objectif 2026 : diminuer le recours au transport aérien de nos produits à moins de 1% des quantités.
Impact : 1% du bilan carbone.
Objectif 2026 : 90% de nos volumes d'achat (en CA) sont faits chez des fournisseurs qui utilisent de l'Energie renouvelable.
Impact : 12% du bilan carbone
Objectif 2026 : 90% de nos volumes d'achat (en CA) sont faits chez des fournisseurs qui ont fixé une target validée par SBT.
Impact : pas chiffrable mais prévision d'un effet d'entrainement de la démarche de maitrise et de réduction des émissions de CO2.
Objectif 2026 : 100% de nos produits sont issus d'une démarche d'écoconception
Impact : 16% du bilan carbone
Objectif 2025 : 100% d'énergie renouvelable dans nos magasins, sièges et entrepôts
Objectif 2023 : 50% de nos produits avec des fibres de transition (part significative de fibres recyclées ou fibres moins impactantes que les fibres conventionnelles)
Objectif 2030 : zéro plastique à usage unique dans nos activités avec une réduction de 50% vs 2019 dès 2023
Objectif 2021 : établir le bilan carbone de nos 6 marques (Bizzbee, Grain de Malice, Jules, Orsay, Pimkie, Rouge Gorge) et fixer un objectif de réduction carbone science based
Impact : données à venir grâce au bilan carbone
Objectif 2021 : former 100% des acheteurs, chefs de produit/chef de groupe/ingénieurs dév et qualité, designer, packagers à l'éco-conception
Objectif 2021 : s'engager dans une démarche FRET 21 ADEME pour notre logistique transport.
Impact : -140 Tonnes CO2, soit 5% de réduction des G.E.S. liés au transport en 3 ans.
Objectif 2021 : démultiplier des ateliers Repairs Café en magasin pour aider les clients à réparer leurs petits produits PEM et SON
Impact : 40 ateliers en 2021, soit 1 000 produits réparés
Objectif 2021 : diffuser massivement des vidéos ECOGESTES pour mieux utiliser les produits, prolonger leur durée de vie et réduire la consommation d'énergie. Inclure de ces conseils dans les notices MDD -> objectif de 100 000 vues en année 1
Objectif 2021 : lancement d'une plateforme TIERS DE CONFIANCE de mise en relation entre des artisans réparateurs et des consommateurs pour un électroménager reconditionné
Impact : 8 000 produits gros électroménager, soit environ 400 tonnes de produits réintégrés en économie circulaire
Objectif 2021 : basculer l'approvisionnement électricité en 100% énergies renouvelables pour 100% de nos sites (magasins et Campus)
Impact : 11 226 000 kw d'électricité approvisionnée en énergie 100% renouvelable
Objectif 2024 : 50% des biens IT loués achetés sont éco-conçus et leur fin de vie est organisée
Impact : -87 tonnes de CO2, soit 0,7% du bilan carbone
Objectif 2021 : 2 sites sont conformes au programme “Office zero waste” (dont la France)
Impact : -1 tonne de CO2, soit 0,008% du bilan carbone
Objectif 2024 : 100% des téléphones professionnels seront issus d’une filière de recyclage (reconditionnés)
Impact : -11 tonnes de CO2, soit 0,1% du bilan carbon
Objectif 2024 : 100% des collaborateurs disposant d’un véhicule de fonction ou de service Oney sont formés tous les 2 ans à l’écoconduite
Impact : 0,3% du bilan carbone, soit -45 tonnes de CO2
Objectif 2021 : ajout d'un Calculateur Carbone dans notre application compte de paiement pour nos clients
Impact prévisionnel : ± 2% du bilan carbone
Objectif 2024 : réduction de ⅓ les déplacements en avion pour la France et le corporate
Impact : -409 tonnes de C02, soit 3,1% du bilan carbone