Les Science Based Targets sont des cibles d’émissions de gaz à effet de serre, fondées sur les préconisations du monde scientifique.

Ces cibles sont compatibles avec l’ambition des accords de Paris de limiter le réchauffement climatique à 2°.

 

« ONEY a décidé il y a 10 mois de se lancer dans un plan stratégique de réduction de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) dans le respect des accords Paris. Notre volonté était de nous adosser à une méthodologie existante pour nous assurer que nous contribuerions bien, à notre mesure, à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°. »

Camille CARON, responsable RSE chez ONEY Groupe

DECATHLON a validé avec les SBT le fait de :
– réduire ses émissions totales de CO2 de 75% sur les périmètres 1 et 2 (émissions directes et indirectes liées aux consommations énergétiques)
– engager ses principaux fournisseurs à définir sur des bases scientifiques leur propre trajectoire de diminution de CO2 d’ici 2024

« Cette reconnaissance va permettre à DECATHLON de continuer à développer des objectifs, stratégies et actions à la hauteur des enjeux climatiques à moyen et long-terme, et nous conduire ainsi vers une économie bas carbone. »

Emilie AUBRY, en charge de la trajectoire CO2 pour DECATHLON

LES SBT, COMMENT CA MARCHE?

Les cibles des SBT sont établies au niveau mondial et définissent un budget carbone compatible avec les accords de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 2°.

Ce budget est ensuite divisé par secteur, puis les réductions d’émissions sont allouées aux entreprises en fonction du budget de leur secteur.

  • Soit en approche basée sur l’absolu : le pourcentage de réduction des émissions absolues requises par un scénario donné est appliqué à toutes les entreprises de manière égale.
  • Soit en approche économique : un budget carbone est assimilé au PIB mondial et la part des émissions d’une entreprise est déterminée par son bénéfice brut, car la somme des bénéfices bruts de toutes les entreprises dans le monde équivaut au PIB mondial.

 

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES SBT?

La première étape est d’établir son Bilan Carbone. Sur cette base, l’entreprise peut définir une trajectoire de réduction d’émissions de carbone respectant les SBT. Ces deux étapes peuvent être accompagnées par un cabinet d’experts comme Eco Act (certifié SBT) pour ONEY.

Il est également possible, pour aller plus loin, de faire approuver la trajectoire par l’Initiative Science Based Targets (SBTi). C’est le cas de DECATHLON. Cette troisième étape permet de consolider la démarche, d’être challengé de façon exigeante, et de communiquer cette certification.