L’affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs des impacts environnementaux de ce produit. Il se traduit par une note -comprise entre A et E- qui compare l’impact environnemental de plusieurs produits d’une même famille (par exemple dans la famille de produit des t-shirts manches courtes).

Chez DECATHLON, les ingénieurs calculent cet impact sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie en passant par son utilisation, selon les critères comme l’épuisement des ressources, l’impact sur la qualité de l’eau et de l’air ou le réchauffement climatique.

Ce projet s’appuie sur un travail initié depuis 2011 avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour écrire, tester et mettre en oeuvre une méthodologie commune à tous les acteurs du secteur.

 

 

L’AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL, 3 OBJECTIFS POUR DECATHLON

  • informer les consommateurs de l’impact environnemental d’un produit sur tout son cycle de vie, et leur permettre d’intégrer cette donnée dans leurs critères d’achat
  • encourager les équipes de conception à  réduire l’impact environnemental de produits, en travaillant notamment sur des démarches d’éco-conception
  • promouvoir cet affichage et partager les méthodologies à d’autres acteurs du secteur pour les aider à le déployer à leur tour

L’affichage environnemental est en cours de déploiement chez DECATHLON : il est aujourd’hui disponible en France sur 61% de nos produits textiles, chaussures et confection lourde (sacs à dos, tentes…), sur les fiches des produits concernées sur internet, ou en magasins sur les balisages des produits concernés.

 

Calcul de la note environnementale

L’ADEME fournit une base de données publique appelée “Base IMPACTS®”, pour calculer la note environnementale des produits.

Pour industrialiser la méthode d’évaluation et intégrer l’impact environnemental dans la conception du produit, DECATHLON a automatisé, sur différents critères, un calcul environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Ces critères sont même ajoutés dès l’écriture du cahier des charges et ainsi améliorent les performances environnementales.