Après le lancement du partenariat avec Spareka, Electro-Depôt va plus loin pour prolonger la durée de vie des produits. 

Les équipements électrodomestiques, quels enjeux environnementaux? 

Chaque année des milliers de tonnes d’équipements électrodomestiques sont jetés à la benne. Pourtant, une partie d’entre eux est encore en état de fonctionnement et une autre grande partie est réparable. 

Comment donner une seconde vie à ces produits pour valoriser les ressources précieuses qu’ils contiennent?

Reconomia, la proposition d’Electro-Dépôt 

Sur sa toute nouvelle plateforme Reconomia.fr, mise en service début avril 2021 après 8 mois de co-construction avec une dizaine d’artisans indépendants, Electro Dépôt offre une seconde vie aux produits électrodomestiques.

A travers la plateforme, l’entreprise propose des produits reconditionnés, réparés près de chez soi, dans un rayon de 50 km, et conjugue ainsi son ADN de magasin low-cost avec une démarche écoresponsable.

Comment ça marche ?

« Les clients viennent déposer leurs appareils électroménagers défectueux. Les artisans passent chaque semaine dans le container qui jouxte le magasin. Ils y choisissent, contre quelques euros (un abonnement mensuel pour les artisans de 19€), les fours, frigos et autres lave-vaisselles auxquels ils pourront donner une seconde vie ou dont ils souhaitent récupérer les pièces détachées. Une fois remis en état de marche, les produits sont proposés à la vente sur la plateforme Reconomia.fr, en moyenne 40% en dessous du prix du neuf (l’artisan fixe le prix et verse une commission de 10% à Electro Dépôt sur le produit vendu). »

Stéphane Belot, Directeur de la transition écologique et sociétal chez Electro Dépôt.

Et l’enseigne s’engage sur la qualité.

Le produit est garanti un an.

“Chaque client saura exactement ce qu’il achète. Il est très important d’être transparent sur le ‘sourcing’ des produits. On ne veut pas que ‘low-cost’ devienne synonyme de mauvaise qualité.” 

Stéphane March, DG Electro Dépôt France