Dans la poursuite des objectifs fixés en 2019 autour du Zero Dechet au sein de l’écosystème Fashion Cube, les enseignes de Fashion Cube  ont entrepris de supprimer les plastiques à usage unique 

Les 6 marques de l’écosystème FashionCube (Bizzbee, Jules, Grain de Malice, Orsay, Pimkie et RougeGorge) se sont fixées en 2019 un objectif de zéro déchet, décliné par les équipes avec le terme  « ZeroWaste ». 

Cet engagement fort a fait émerger un objectif plus audacieux : LE POSITIVE IMPACT FASHION. Cet objectif se concrétise notamment par la suppression des plastiques à usage unique d’ici à 2030. Ces plastiques à usage unique ne sont ni réutilisables, ni recyclables, ni compostables et pourraient le plus souvent être évités ou remplacés par un équivalent réutilisable. 

LE POINT SUR L’ANNEE 2020

En 2020, nos entités ont travaillé à l’identification de ces plastiques dans leur activité, leur répartition et aux premières actions de réduction. A fin 2020, les 4 sources principales de plastique à usage unique en tonnes sont les polybags, les sacs de caisse, les cintres et les enveloppes e-commerce.

En 2020 -35% DE PLASTIQUE

Dès 2020, la réduction de plastique utilisé est de 35% par rapport à 2019 en commençant par éliminer les plastiques jugés non indispensables ou pouvant être remplacés par une solution sans plastique ou non jetable : 

  • Remplacement des sacs de caisse plastique par du papier ;
  • Elimination des polybags unitaires pour des master polybags pour certaines pièces ;
  • Investissement dans des cintres réutilisables en magasin. 

En 2021, DE NOUVEAUX TESTS 

En 2021, la réduction se poursuit avec des recherches d’alternatives pour les plastiques qui ne peuvent pas être supprimés : 

  • une transition vers des polybags recyclés semble nécessaire afin de réduire la pression sur les ressources non renouvelables tant que la recherche sur des polybags en papier ne propose pas une alternative acceptable, 
  • les enveloppes e-commerce vont être remplacées, après une phase de test, par des enveloppes en kraft 
  • et les derniers cintres n’ont pas trouvé d’alternative valable pour les grosses pièces de vêtements mais sont offerts à nos clients pour leur usage personnel.

Dans la recherche de ces nouvelles solutions, le collectif Acts and Facts prendra une fois de plus tout son sens par sa force de frappe collective, et pourra nous permettre d’avoir accès à des produits/solutions inaccessibles pour chacun individuellement.