Conscient que la transparence de l’empreinte carbone d’un produit est une manière de permettre au consommateur de faire un choix éclairé lors de son achat, DECATHLON affiche à présent l’empreinte carbone de ses articles textiles en Kg de CO2e, autrement dit leur poids équivalent carbone.

Qu’est-ce que le poids équivalent carbone, ou CO2e?

https://img.aws.la-croix.com/2018/01/26/1200909104/v2_1_630_609.jpgLe CO2e, “e” pour “équivalent”, est une unité créée par le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) pour simplifier la compréhension de l’empreinte écologique d’un produit dont le cycle de vie aurait émis différents gaz à effet de serre d’intensité différentes.

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3). Tous ont un pouvoir réchauffant différent, il est donc plus simple de tout ramener au CO2. Par exemple, sachant qu’1 tonne de méthane est en moyenne 28 fois supérieure à 1 tonne de CO2, on notera 28 tonnes CO2e.

Dans l’évaluation de ce poids CO2e, on prend en considération les différentes étapes de son cycle de vie, de l’extraction de la matière première à sa fin de vie, en passant par son transport en amont et en aval de l’usine de confection, la transformation en elle-même, la fabrication, et son utilisation. Les données utilisées lors de l’évaluation sont fournies par l’ADEME, une agence indépendante et impartiale financée par l’État.

 

L’affichage environnemental chez Decathlon

Fort de cette base de données et de cette analyse, les équipes de conception Decathlon peuvent mieux cibler les efforts pour mieux éco-concevoir. En effet, elles peuvent, grâce à ces données, choisir des matières ou des procédés de fabrication moins impactants, un atout dans le pilotage de la trajectoire CO2 sur le long terme.

Afin de transmettre ces informations à ses clients, Decathlon indique à présent le poids équivalent carbone de ses produits sur le site internet. Cette information permet de prendre en compte un critère de plus en plus déterminant lors de l’acte d’achat.