Mois du Développement Durable et Challenge DD chez Norauto
Retour d'expérience par Guillaume DUBUS
« Comme nous en parlions dans la précédente Newsletter, du 6 septembre au 8 octobre, c’était le mois du Développement Durable chez Norauto. Au programme, de nombreux événements organisés pour informer, sensibiliser et engager les collaborateurs. Une première dont nous avons pu tirer de nombreux apprentissages.
Au total, ce mois du DD aura rassemblé plus de 400 participants sur une vingtaine d’activités. Les plus gros succès sont les événements courts (voir très courts), à savoir moins d’une demi-heure, sur le temps du midi. De plus, et sans surprise, ce sont les actions en lignes qui ont amené le plus de collaborateurs des centres. Ainsi les réussites en ligne principales sont le classique Webinar DD, le calcul de l’empreinte carbone avec nosGEStesclimat.fr et le challenge DD…
Petit focus sur le challenge DD
… Le challenge du Développement Durable se tenait sur 5 jours : 2 quiz d’un quart d’heure par jour, à partir de midi, animés par l’équipe DD avec les différents intervenants. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreux sujets parfois méconnus des collaborateurs et qui ont pourtant une grande importance chez Norauto. Les collaborateurs cumulant le score sur un total de leurs 5 meilleurs quiz de la semaine (sur les 10) pouvaient gagner un VAE, un vélo pliant ou une trottinette électrique. Une ambiance extra et une participation constante sur la semaine en ont fait un événement mémorable.
Au siège, nous avons eu beaucoup de succès avec l’escape game « Mission ODD ». De même, l’annuel World CleanUp Day a une fois de plus reçu une excellente participation. Enfin notre événement sur la mobilité douce avec la découverte des vélomobiles, de La Roue Libre (pizzeria à vélo) et de la Dérailleuse (bière locale livrée à vélo) a profité d’une magnifique journée ensoleillée pour attirer de nombreux testeurs.
Ce mois d’expérimentations nous a aussi apporté quelques flops. Par exemple, la projection de documentaires de sensibilisation n’a que peu fédéré. De plus, la fresque du climat représentait un temps d’investissement trop grand (3h !). Nous avons donc aménagé un format plus court que nous avons également utilisé en interne pour animer la fresque de l’économie circulaire en 1h.
Les retours des participants sont en tout cas dithyrambiques et les points positifs qui remontent le plus sont la variété des événements ainsi que le Quiz et son ambiance. Pour la prochaine édition, nous utiliserons tous ces apprentissages pour être toujours plus impactants et engager toujours plus de collaborateurs dans notre démarche.
J’espère que ce retour d’expérience permettra à d’autres de se lancer aussi dans cette aventure, d’une manière ou d’une autre, et de gagner en temps et en résultat. »
Guillaume DUBUS – Communication Développement Durable – Norauto